Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie

Parce que j’ai trouvé cette analyse de Julius Solaris particulièrement intéressante, je me suis permise de m’en inspirer librement pour la rédaction de cet article. Si vous souhaitez consulter la version originale, rendez-vous sur Event manager blog. L’auteur interviendra sur ce thème le 22 janvier prochain lors de la Be conference organisée par MPI en Belgique.

C’est en passant en revue 300 start-ups, certaines rencontrées sur IMEX ou EIBTM que l’auteur a pu définir ces 10 tendances de l’événementiel pour 2013.

  • 10 / le "crowdfunding", ou financement communautaire

Ce type de service s’est développé à une allure extrêmement rapide sur la toile. Il permet, via des sites internet, de financer des projets en faisant appel à la générosité des internautes. C’est le genre d’idée sur laquelle tout le monde est d’accord. En temps de crise économique et pour des événements de taille moyenne, cela permet aux event planners de donner vie à un projet et de minimiser le risque de s’aventurer en terres inconnues. Lorsque les sponsors sont difficiles à trouver, la vente de billets n’est donc plus l’unique solution.

Exemples : Reservoir FundsKiss kiss bank bank ou encore les Américains d’Event Stir

  • 9 / la ville devient un terrain de jeu

L’idée générale est d’utiliser un support numérique pour appréhender le team building ou l’incentive de manière totalement novatrice et interactive. Les interfaces mobiles correspondent tout à fait aux problématiques des jeux en équipe. Ce type d’événement représentant une part très importante du marché aujourd’hui, les event planners sont en recherche constante de nouveautés à proposer à leurs clients.

Exemple : Urban gaming

  • 8 / des conférenciers "crowdsourcés"

Bon, maintenant que vous savez ce que signifie "crowdsourcing", pas besoin de traduction pour ce sous-titre ! Il s’agit là plus d’un espoir que d’une réelle tendance. C’est ainsi que depuis quelques temps The South by SouthWest Conferences & Festivals choisit ses conférenciers. 2013 devrait être l’année pour commencer à permettre aux participants de choisir leurs orateurs grâce aux votes sur les réseaux sociaux. Certains services permettent même aux participants de choisir le temps de parole des conférenciers. Il serait finalement assez logique de se diriger vers ce type de solutions.

  • 7 / des tableaux de bord intelligents

Ce que l’on remarque cette année, c’est que les event managers sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur plate-forme de gestion d’événements. On ne peut plus se contenter d’avoir un outil pour la promotion, un pour la billetterie, un pour la gestion de résumés…
Nous nous dirigeons vers des solutions tout-en-un qui permettent à l’utilisateur de gérer depuis un seul et même tableau de bord : site internet et d’inscription, billeterie, paiement en ligne, réseaux sociaux, application mobile, gestion de contacts et promotion personnalisée, outils de gestion de projet.

Exemples : Cvent, Etouches, Atendy

  • 6 / éliminer l’intermédiaire

De nouveaux services de mise en relation directe entre consommateurs se développent rapidement. Dans la vie de tous les jours, des sites tels que Airbnb, Covoiturage, Pretachanger surfent sur cette nouvelle vague appelée "consommation collaborative" qui a révolutionné de nombreux domaines et la manière dont nous consommons. Dans l’événementiel, de plus en plus de ventes horizontales de biens et de services devraient se mettre en place : covoiturage pour les événements, recherche de lieux… afin d’éviter notamment le sur-commissionnement du client final.

A suivre…

18 Comments

  1. Je suis d’accord avec le point 6. D’un point de vue business, les entreprises cherchent de plus en plus à se passer de l’intermediaire pour organiser un événement. C’est dans cet esprit que j’ai lancé Event Finder (http://www.the-event-finder.com). Ce site permet de trouver des lieux et des animations teambuildings en direct (sans intermediaire) sur le principe de la vente privée (donc avec des prix promotionnels).

  2. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | Event and congress management | Scoop.it

  3. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | Les nouvelles de l'événementiel | Scoop.it

  4. Ping : Les 5 tendances de l’événementiel pour 2013 | Stratégie digitale et e-réputation | Scoop.it

  5. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 | Cellule de veille: RP | Scoop.it

  6. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | Le développement durable dans le tourisme d'affaires | Scoop.it

  7. Ping : Les 10 tendances de l'événementiel pour 2013 | Journal d'un observateur Event & Meeting | Scoop.it

  8. Ping : Les 10 tendances de l'événementiel pour 2013 | MICE PLACE | Scoop.it

  9. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | L'évènementiel de luxe | Scoop.it

  10. Ping : Les 10 tendances de l'événementiel pour 2013 | MICE ,TOURISME D'AFFAIRE, | Scoop.it

  11. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | La compagnie le miroir aux alouettes | Scoop.it

  12. Ping : Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 1ère partie | Event by Justine.J | Scoop.it

  13. Ping : Les 10 tendances de l'événementiel pour 2013 | LESS IS MORE COMMUNICATION | Scoop.it

  14. Ping : Les 5 tendances de l’événementiel pour 2013 | Tendances : sport, culture, luxe, société, business... | Scoop.it

  15. Ping : Les 10 tendances de l'événementie...

  16. Ping : Les 10 tendances de l'événementie...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s