Les 10 tendances de l’événementiel pour 2013 – 2ème partie

minitel des annees 80Suite et fin de l’article dédié aux 10 tendances de l’événementiel en 2013.
Il est encore temps de cliquer ici pour lire la 1ère partie de l’article.

  • 5 / les commentaires des internautes

La gestion de la réputation d’un événement est en train de prendre de l’ampleur, et si cela correspond à ce que le monde de l’hôtellerie a vécu (avec Trip Advisor notamment), il est conseillé de s’y préparer dès maintenant. De nouveaux services, tels que Event Rater ou Yelp permettent aux participants de noter et de critiquer l’événement auquel ils viennent de participer. Le commentaire des participants joue un rôle prépondérant dans le processus de décision d’achat. Il est prévisible que l’événement qui n’aura pas bonne réputation sur la toile verra son taux de participation faiblir. Aussi est-il inutile de rappeler que ce facteur doit être pris en compte rapidement par les organisateurs.

  • 4 / des badges intelligents

Il ne s’agit pas ici de présenter les technologies RFID ou NFC, qui sont déjà utilisées sur de nombreux événements. Il s’agit plutôt d’une application de ces technologies. L’impression des badges et de tous les documents distribués sur les évenements représente souvent un énorme gâchis de papier et de matériel : imprimantes, pochettes plastiques, stylos, etc. Des services se développent donc pour fournir au participant un badge qui ne permettra pas seulement de l’identifier, mais également de rendre sa participation à l’événement plus active et interactive.

Exemple : Noodle Live qui permet au participant de collecter des données : cartes de visite, présentations PPT, plan de l’exposition, programme. Voir une animation présentant leur service :

  • 3 / une cabine photo éphémère

Des services et autres applications type Photomaton se développent à vive allure sur tout type d’événement : du mariage privé au salon technologique. Des applications populaires telle que Instagram ont grandement contribué à faire de la photo prise sur le vif un élément significatif de la communication d’un événement. Les services suivants proposent soit d’installer une cabine type Photomaton sur l’événement, soit d’utiliser un simple ordinateur équipé d’une web cam pour envoyer sur les réseaux sociaux une image souvenir liée à l’événement, qui sera de suite « likée » et partagée par de nombreux utilisateurs.

Exemples : Social PixBYO Booth ou en France : Flashmat

  • 2 / la diffusion et la conservation du contenu 

Tout event planner se doit maintenant de fournir au participant un contenu multimédia disponible rapidement après l’événement. Une plate-forme telle que Storify permet notamment de suivre, mettre en avant et regrouper -sans se perdre dans la jungle des réseaux sociaux- uniquement les contenus intéressant l’utilisateur. Les services suivants permettent également de désencombrer les médias et d’impliquer un public virtuel, qui n’a pu se rendre à l’événement.

Conferize ou Epilogger proposent de vivre l’événement à distance via une plate-forme en ligne réunissant tout ce qui se dit et ce qui se passe sur l’événement en question.

  • 1 / la chasse aux sponsors

Le nerf de la guerre… Les professionnels de l’événement vendent un concept, une idée… celle de l’expérience de leurs participants. Ils sont en quelque sorte des artistes qui ne devraient pas avoir à se soucier de trouver les fonds nécessaires à l’éclosion de leur projet. Quel event planner n’a pas rêvé d’une plate-forme dédiée à  la recherche de sponsors, qui lui permettrait ainsi de se focaliser sur son coeur de métier. Celles-ci existent : Sponsorhub et Sponsorist le proposent.

D’autres services tel que Event Now permettent aux prestataires d’entrer en compétition et de proposer les meilleurs tarifs pendant que l’event planner s’occupe de lancer l’événement de l’année !

  • Un dernier point 

Ne pas se préoccuper de sa réputation sociale ni de son public virtuel serait aujourd’hui une énorme erreur stratégique pour toute organisation et donc pour tout événement. Nous ne sommes malheureusement pas tous des experts techniques de ces questions : comment générer une communauté via les réseaux sociaux, faire en sorte que le trafic vers votre site Internet ou votre blog soit plus important et mieux qualifié, comment booster votre e-marketing… Social Dynamite est un outil développé en France, qui permet de gérer votre promotion sociale en laissant de côté la technique et de se focaliser uniquement sur le contenu, afin d’en mesurer ensuite l’impact. Voir ici un article de Meet In à ce sujet.

  • Conclusion

N’hésitez pas à vous familiariser avec ces tendances : n’oubliez pas que l’avenir arrive souvent sans prévenir…😉

6 commentaires

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